Pour surmonter un handicap et assurer une vie sociale digne à la personne, il est parfois nécessaire de l’accompagner dans la vie quotidienne.

 

 Comprendre et s’adapter à chaque personne

Chaque personne est différente et vit le handicap à sa manière. Le handicap peut prendre différentes formes, visuelle, auditive, physique, psychologique.

Vivre avec un handicap dès la naissance, ou à la suite d’un accident, une maladie évolutive ou temporairement. Avant tout, il est nécessaire de comprendre pour accompagner, et la communication a une place privilégiée.

Tout cela se fait dans un esprit d’union et de communication : il faut identifier les besoins et surtout respecter le mode de vie et la dignité de la personne. Cela nécessite des qualités humaines indéniables de la part de l’aidant extérieur.

L’accompagnement au quotidien

 L’accompagnement d’une personne en situation de handicap peut concerner différents aspects de la vie quotidienne, et certaines qualités communes sont donc indispensables pour respecter la personne aidée, notamment :

  • L’empathie
  • L’écoute
  • La communication
  • Le comportement sans jugement
  • Le respect et la considération pour la personne.
  • Préserver les acquis et rester attentif

L’accompagnement peut être plus ou moins intrusif et pas forcément bien perçu. Afin de préserver l’autonomie, il est parfois préférable d’aider la personne dans une tâche donnée plutôt que de tout faire à sa place. Il est important de préserver les acquis, sinon la personne va perdre son autonomie et devenir de plus en plus dépendante.

personnes handicapés activités accompagner

D’autres personnes auront tendance à baisser les bras, à renoncer à elles-mêmes. C’est une réaction normale et humaine. 

Le rôle des intervenants est de stimuler, d’impliquer et d’être attentif aux différents besoins : le client doit être placé au centre du projet et rester un participant actif.

Une relation de confiance est importante pour assurer les soins à long terme et les autres actes de la vie quotidienne.

Quels que soient les problèmes rencontrés, une solution peut être trouvée.

N’hésitez pas à contacter notre établissement de soins résidentiels pour une assistance personnalisée.